• du lac de fabréges au lac du lurien :vallée d'Ossau

le pic du midi d'ossau appelé communément "jean-pierre"

P1070739si nous avions su ce que nous réservait cette randonnée,nul doute que certains d'entre nous auraient choisi une autre occupation en ce dimanche ensoleillé d'octobre. nous avons très vite compris pourquoi jean et Gérard restaient si discrets au sujet de notre sortie.  parfois il vaut mieux ne pas savoir ce qui nous attends. le départ donne le ton,  des cailloux  en sous bois humide  recouverts de feuilles  mortes. Dame  nature  à fait son oeuvre  et la foret  est parée de ses plus belles couleurs  d'automne.P1070643  à travers les sapins , un rayon de soleil se fraye un chemin  et  illumine un arbre aux feuilles dorées . à la sortie de la foret nous débouchons dans une clairière où un vent froid nous oblige à faire une pause pour nous couvrir. court  moment  de répit  pour nos jambes endolories ,en 50min  nous avons effacé  370m  de dénivelé , sur la distance la pente moyenne est de 26% ( dixit le gps de Gérard). la  montée infernale reprend ,les moteurs sont en sur régime ,le silence fait sa loi, le ruisseau du lurien  murmure à nos cotés . nous regardons nos chaussures  histoire de ne pas voir ce qui nous attend en regardant au loin. Nous passons à coté de la cabane du lurien , chef d'oeuvre  d'équilibre, on se demande comment elle tient debout. elle sert de refuge au chasseurs et randonneurs pris par le mauvais temps . nous continuons pour arriver au laquet où nous déjeunerons. celui-ci est gelé  et nous aussi .une bise hivernale  vient nous rappeler que nous avons passé les 2000m. les premières neiges ont saupoudré les environs. le repas est vite avalé. nous redescendons  pour nous mettre à l'abri du vent, nos jambes  se font plus douloureuses à chaque pas. nous faisons une pause pour observer des vautours  se disputant  une  charogne . nous retrouvons le bois de sahuque ,les pierres glissantes  qui occasionnerons  quelques chutes  sans gravité . un écureuil  affolé de voir tout ce monde en souffrance détale à notre approche, il est vrai pas très discrète.

photos: elah40 . voir album.

« un petit tour à la plage...........passage à l'heure d'hiver »