• les cromlech's d'occabé (pays-basque )

P1080377départ de la rando du jour , le col de burdincurutchéta , JEAN  nous à gentiment prévenus :au départ ça grimpe un peu...P1080375effectivement , la mise en jambes est rude , pas le temps de s'échauffer ,on entre dans le vif du sujet . le vent froid ne nous aide pas à progresser.P1080389P1080396regroupement à l'orée du bois d'aslaquiola , les consignes sont claires : on ne fait pas la course , on y va "mollo" attention aux pièges , les feuilles mortes recouvrent les pierres , pas toujours stables ;P1080401P1080405-copie-1quant à notre vitesse de progression , pas de risque de se faire flasher à notre vitesse d'escargot, vu la pente imposée difficile de courir .ça râle, ça gémit ,mais on a l'habitude  et on fait contre mauvaise fortune ,bon coeur ,on continue.....P1080413ouf!!!!! ça y est nous voici sortis du bois ,en attendant d'être sortis d'affaire , nous voyons la côte-basque au loin . le vent qui nous a laissés tranquille  durant la montée du bois ,se rappelle à notre bon souvenir .P1080424nous voici sur le site des cromlech's d'occabé en français et okabé en basque .vestiges préhistoriques .P1080436nous laissons là , la préhistoire pour reprendre notre histoire du jour .nous nous dirigeons vers le pic d'occabe .P1080448au sommet du pic ,tandis que le vent redouble d'effort ,la côte est sous le soleil .P1080463les estomacs crient famine , et nous redescendons nous mettre à l'abri du "zef" pour casser la croûte dans un bois .P1080472vu la température ,le repas est vite avalé ,et la chenille bigarrée des randonneurs  s'étire dans la forêt en direction du col de sourzay .P1080474arrivés au "réservoir" ,après le passage en revue des troupes et avec l'assentiment de tous ,jean propose de rallonger la rando .le soleil nous rejoint pour la finir .nous irons jusqu'à la chapelle st sauveur . retour par les crêtes , la vigilance est de mise ,chacun regarde où il pose son pied .  les discutions ,les fou-rires laissent place à l'attention .P1080515  P1080513il ne nous reste plus qu'a descendre , la chapelle est en point de mire .on est bientôt arrivés ,les muscles endoloris  se font sentir ,la fatigue  est là ..et tout à coup l'accident un cri ,claudine est au sol se plaignant de la jambe . les secours se mettent en place et l'hélicoptère l'emmène  à l'hôpital. nous terminons la rando dans le silence et la peine pour notre amie (voir l'album ).

« le lac de VIEUX-BOUCAU ( landes )à la sainte Catherine .... »